Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 19:24

La vue

 

 

 

Notre perception du monde extérieur provient à 80 % des yeux ; c'est dire l’importance de la vision, ne serait-ce que par le nombre de récepteurs : 135 millions dans la rétine contre 6 millions pour l'odorat, 700 milles pour le toucher et 30 milles pour l'ouïe. La vision occupe une place fondamentale dans l'univers sensoriel de l'homme qui est essentiellement visuel.

 

Notre regard intervient avant de manger, il nous donne l’envie d’aller plus loin. Un aliment bien présenté stimule nos sens et participe au plaisir alimentaire et donc au contentement des sens.

 

Il existe une hiérarchie ou une priorité pour les informations visuelles, elle prédomine sur les renseignements gustatifs ou olfactifs, facteurs déterminants dans la perception… Apparemment de nombreuses personnes réagissent davantage à la couleur des denrées alimentaires qu'à leur odeur. Cette habitude peut d’ailleurs aboutir à une perception erronée.

 

Nous embrassons l’objet et allons identifier spontanément ses détails pour celui qui sait et pour ceux qui manque d’apprentissage avec certaines hésitations.

 

Ce premier regard nous informe sur « l’esthétique » de l’aliment et ce, suivant sa couleur, sa forme et son aspect… Ce sens peut nous induire en erreur en donnant une idée du goût de l’aliment qui n’est pas confirmée à la dégustation.




Partager cet article

Repost 0
Published by Aux plaisirs - dans Mémoire : Le plaisir
commenter cet article

commentaires

Rechercher