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22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 13:22

Des interactions existent lors du choix de l’aliment et de son contenant. En fonction du matériau dans lequel est servi l’aliment, ce dernier n’a pas la même valeur à nos yeux. Le couple matériau et aliment peut jouer sur nos sens et modifier la perception que l’on a de l’aliment.

 

Les couleurs ou les formes (du contenant et de l’aliment) influencent nos perceptions. En fonction des matériaux, de notre vécu, de nos habitudes, de nos valeurs, du contexte (seul, au travail, en famille, avec des amis...), de notre sensibilité à…, le contenant sera perçu différemment.

 

Certains matériaux connotent la tradition et les recettes de grands-mères alors que d’autres évoquent la praticité et la légèreté.

 

Le verre : évoque la tradition, la naturalité mais aussi la qualité supérieure tant au niveau organoleptique, que matières premières et sanitaire. Sa transparence est très appréciée et connote la pureté, la fraîcheur du produit.

 

Le cristal : est synonyme de prestige, de luxe et d’élégance. Citons : « Le cristal Symbole de vie, le cristal évoque les quatre éléments, ultimes composant de la vie : la terre, le feu, l’air et l’eau. » Symbole de pureté, le verre à souvent été utilisé comme représentation de l’innocence et de la virginité. De nombreux tableaux de la renaissance italienne présentent des vierges accompagnées d’un objet en verre que la lumière traverse sans le briser. Symbole de grandeur, le cristal jugé comme une matière précieuse a longtemps été réservée à une élite.  

« Goûtez au plaisir de boire dans un verre en cristal et vous découvrirez un art de vivre exceptionnel ! Ecoutez et plongez dans l’univers magique d'une matière à la sonorité inimitable ! »

 

La porcelaine fine : évoque la délicatesse du met, les grandes occasions. L’aliment est souvent perçu comme bonifié.

 

Le grès et la terre cuite : évoquent la chaleur, la douceur, l’onctuosité et la tradition.

 

Le bois : évoque la nature, la campagne et le terroir. En restauration, les planches en bois (ou un plateau d’osier, de paille) sont souvent utilisées pour le service des fromages, des charcuteries et des viandes ; cela renforce le côté « rustique, traditionnel ». Ce plateau en bois évoque la campagne, le savoir faire. En revanche, si le plateau est en plastique, nous pensons plutôt aux fromages industriels…

 

Le carton : perçu comme léger et recyclable. Il est pratique, évoque la facilité, les repas pris sur le pouce, la gourmandise que l’on mange dans la rue, les vacances. Son côté recyclable et peu encombrant est un atout car nous pensons écologique.

 

Le plastique : a presque les mêmes connotations que le carton sauf en terme d’environnement. Même si les matériaux plastiques sont recyclables, nous les considérons comme un danger pour le milieu naturel car la plupart d'entre eux ne sont pas biodégradables.

 

Exemple : Buvons du vin dans un verre en cristal, le matériau va influer sur notre perception. Le cristal évoquant le prestige, le vin pourra être perçu comme meilleur, si nous sommes entourés d’amis dans une ambiance feutrée nous augmentons cette sensation… Renouvelons l’expérience avec le même vin servi dans un gobelet en plastique... notre perception sera bien différente !

 

Les présentations faites des aliments peuvent être trompeuses, la vue est souvent dans le contexte actuel (« économique, social, culturel… ») une source de méprise ! Il est très facile de l’induire en erreur ; sirop de menthe vert (alors que le menthol est incolore). Le marketing présente toujours les produits sous une forme et démonstration particulièrement appétissante et dans une lumière un peu jaune ou saturée pour stimuler notre envie de manger.

 

Il est important de ne pas s’en tenir au goût que l’on imagine en fonction de l’aspect visuel de l’aliment et de vérifier avec attention par les autres sens si l’aliment tient ses promesses.

 




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Published by Aux plaisirs - dans Mémoire : Le plaisir
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