Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 18:43


Famille : Liliacées.

Genre : Allium, qui comprend plus de trois cent espèces, principalement réparties dans les régions tempérées et méditerranéennes de l'hémisphère Nord.

Nom botanique : Allium salivum. Salivum vient du latin « serere » qui signifie semer, planter, ensemencer, d'où l'on tire sala, orum, les semences, les moissons, les récoltes.

 

Noms étrangers et populaires :

Anglais : Garlic, de garc « lance  ».

Allemand : Knoblauch, c'est-à-dire « crevasse  ».

Espagnole ; Ajo.

Italien : Aglio.

Portugais : Alho

Noms populaires : Ail commun, Chapon, Thériaque des pauvres, Perdrix, Rocambole...

 

Description :

L'allium, famille des Liliacées, forme quatre grandes variétés, subdivisées en plusieurs sortes qui sont : l'oignon, le poireau, la ciboule, la civette, l'échalote etc.

 

Tous les ails peuvent devenir bulbifères par les soins de la culture, surtout par temps pluvieux. L'ail d'Egypte diffère de l'ail européen, en ce que son bulbe est d'une seule pièce, comme un oignon, tandis que l'ail des latins, à la forme d'un oignon composé de petites gousses réunies sous une même enveloppe.

 

L'ail est une plante herbacée bulbeuse, cultivée dans le monde entier. Le bulbe est

composé de plusieurs petits caïeux, nommés gousses, recouvertes d'une tunique commune constituée par le reste de la base des feuilles. Sa tige cylindrique haute de 30 à 50 cm porte des feuilles engainantes aplaties, linéaires. Ses fleurs blanchâtres ou rougeâtres sont réunies en ombelle arrondie, pourvue d'une longue pointe.

 

Son étymologie vint du celtique ail, qui signifie ; chaud, brûlant. Contradictoirement à l'orthographe de l'Académie, qui écrit "aulx" au pluriel. Les cuisiniers comme les botanistes prononcent ails, pour la raison que cette consonance à trop d'analogie avec os et eau, ce qui donne lieu à des confusions.

 

Origines des images l'INRA.


 

 

a : racine.

b : bulbe (tête) composé de S à 16 bulbilles ou caïeux.

c : feuilles allongées.

d : inflorescence.

e : caïeux.




Partager cet article

Repost 0
Published by Aux plaisirs - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher