Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 19:15
L'ail contient 33 composés sulfureux, 17 acides aminés (y compris tous ceux qui sont essentiels), du germanium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc, ainsi que les vitamines A, B et C.


L'odeur particulière de l'ail et la plupart de ses propriétés sont dues à la présence dans le bulbe d'une essence sulfurée dont le principe actif, l'allicine est un antibiotique naturel. Elle contient également des enzymes, des hormones sexuelles, des vitamines A, B1, B2, PP, C, des sels minéraux, des oligo-éléments assez rares dont du sélénium et du germanium.

 
Composants Masse (g)
pour 100 grammes
Propriétés
Eau 64,0 L'eau est indispensable à la vie. L'ail est constitué de 64% d'eau, il est un végétal relativement peu hydraté, les autres légumes contiennent en général de 85 à 90% d'eau.
Glucides 27,5 Il s'agit pour l’essentiel de sucres complexes originaux comme le cellulose et le fructosane, des polymères du fructose qui servent de sucres de réserve pour la plante, on trouve aussi des sucres simples comme le fructose et un peu de glucose et saccharose.
Protéines 6,0 Les besoins sont de 1,5 gramme de protéines par kg de poids et par jour. Les protides regroupent à la fois les protéines, les peptides et les acides aminés. Ils entretiennent et renouvellent les tissus ; ils sont nécessaires pour la croissance et l’élaboration de l’os, de la peau, du muscle et des membranes des cellules. Ils sont indispensables au fonctionnement de notre organisme puisque ce sont des constituants des hormones peptides, enzymes, neurotransmetteurs, fibres musculaires… Ils ont un rôle dans le transport de l’oxygène. En ce qui concerne l’alimentation, les protéines en interaction avec les graisses et les vitamines atténuent les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’ostéoporose.
Fibres alimentaires 3,0 Les effets positifs sur la santé des fibres alimentaires sont liés en partie à la fermentation qu'elles subissent dans le gros intestin, fermentation qui exerce un effet favorable sur le transit intestinal et le PH du côlon, et donne naissance à des sous-produits auxquels sont associées des propriétés physiologiques bénéfiques.

Les substances mucilagineuses, un des composés des fibres, sont responsables de la consistance moelleuse de l’ail cuit.
Lipides 0,1 Sa concentration n'est pas significative.




Partager cet article

Repost 0
Published by Aux plaisirs - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher