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1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 19:32
L'apport en vitamines de l'ail est peu important, sauf en vitamine B6 et un peu en vitamine C.


 
Vitamines Masse (mg)
pour 100 grammes
Propriétés
Vitamine C (ac. Ascorbique) 30,000 Les besoins sont de 75 à 80 mg/j. Bien que n'appartenant pas au groupe B, la vitamine C présente toutes les caractéristiques d'une vitamine hydrosoluble. Ses rôles sont multiples: elle intervient, entre autres, dans l'élaboration du tissu conjonctif; elle stimule la formation de glycogène, l'absorption de fer... elle a aussi un rôle anti-oxydant.
Vitamine B6 (pyridoxine) 1,200 Les besoins sont de 2,2 mg/j. Elle entre en jeu surtout dans le métabolisme des protides.
La vitamine B6 a comme principal rôle , de maintenir les fonctions vitales du métabolisme. Non seulement elle est indispensable auprès  des protéines et des acides aminés, mais elle influence la croissance, synthétise l’hémoglobine et transforme le tryptophane en vitamine B3.
La vitamine B6 est hydrosoluble est aussi impliquée dans le métabolisme des graisses.  On utilise généralement la vitamine B6 pour combattre les désordres nerveux, spasmodiques et musculaires comme le Parkinson ou certaines paraplégies. Elle guérit l’eczéma chez les bébés, les troubles reliés à la grossesse,  et l’anémie.
Vitamine B3 ou PP (nicotinamide)    0,650    Les besoins sont de 20 mg/j. Sa concentration n'est pas significative.
Cette vitamine est hydrosoluble et elle est un facteur important de nutrition tissulaire. Coenzyme nécessaire au métabolisme des protéines, des carbohydrates (sucres) et des corps gras. Elle joue un rôle dans la fabrication de l'hémoglobine. Intervient avec les autres vitamines du groupe B dans le processus d'oxydation des cellules et leur fonction de "respiration".
Vitamine B5 (ac. Pantothénique)
0,600 Les besoins sont de 5 et 10 mg/j. Sa concentration n'est pas très significative.
Cette vitamine est hydrosoluble et anti- infectieuse, et son rôle principal est de veiller à la survie des cellules, des épithéliums et de la cellule hépatique. Elle permet la synthèse du coenzyme A, qui est un coenzyme qui transforme les graisses et produit le cholestérol de certaines hormones et acides aminés.
Elle est reconnue pour combattre les inflammations pulmonaires, les dermatoses, les entérocolites, la séborrhée, et les troubles hépatiques.  
Elle soulage aussi les crampes et la dépression.
Vitamine B1 (thiamine) 0,200
Les besoins sont de 1,5 à 2 mg/j. Sa concentration n'est pas très significative.
Catalyseur biologique des réactions fournissant l'énergie à l'organisme. Synthétise les graisses et le métabolisme des carbohydrates et des protéines. C’est une vitamine hydrosoluble et elle joue un rôle important dans l'équilibre nerveux.
Ayant comme propriété de stimuler l'appétit, elle a aussi le pouvoir de provoquer des mouvements intestinaux. Elle favorise l'absorption de l'oxygène par les cellules et l'assimilation des sucres.
Vitamine E (tocophérols) 0,100 Les besoins sont de 15 à 20 mg/j. Sa concentration n'est pas significative.
Liposoluble, la vitamine E, en plus d’être un puissant antioxydant, est utilisée comme agent de conservation, protège des maladies cardio-vasculaires, même de certains cancer et est anti-infectieuse. Elle est parfois utilisée pour stimuler la fertilité et la fécondité.
Elle combat les atrophies et les retards de croissance au niveau des organes génitaux, surtout dû à la ménopause. Toujours dans le même domaine, la vitamine E est utilisée par les femmes ayant des périodes menstruelles douloureuses, et des maladies en rapport avec la vulve.
Chez l’enfant elle est utilisée lors d’une puberté tardive ou de divers troubles de croissances, troubles musculaires ou troubles du système nerveux.
De plus, elle a la propriété de guérir les angines de poitrine, certains ulcers, l’artériosclérose, la myopie, le cholestérol, les myocardites ainsi que l’eczéma.
Vitamine B2 (riboflavine) 0,080 Les besoins sont de 0.5 mg/ 1000 kcal. Sa concentration est donc peu significative.
Elle entre dans la constitution de divers enzymes  qui interviennent comme catalyseurs des réactions d'hydrogénation et de respiration des cellules. Métabolisme des carbohydrates, des protéines et des graisses pour fabriquer de l'énergie. Liée au fonctionnement du nerf optique et au processus de la vision. Elle est hydrosoluble et agit sur le métabolisme des sucres, des graisses et des protides, présidant ainsi à l'équilibre nutritif. Action favorable sur la peau et les muqueuses, joue un rôle dans l'équilibre intestinal. Facteur de croissance.
Vitamine A (rétinol et bêta-carotène)   Les besoins sont de 1,2 à 2 mg/j.
Elle a comme principales fonctions ; l’entretien de la peau, favorise le développement des tissus et en particulier des tissus épithéliaux (Cornée de l'œil, intestin, voies respiratoires). Entretien de la muqueuse, du métabolisme des hormones et des lipides (polysaccharides). De plus, elle joue un rôle dans la croissance, elle est en particulier nécessaire dans la croissance des enfants. De plus la provitamine A ou bêta carotène est un des meilleurs anti-oxydants.
Apports énergétiques pour 100g    
Kcalories
Kjoules
135 kcal 564    Mais étant donné les portions habituellement consommées de l’ordre de quelques grammes pour une «gousse» cela ne prête pas à conséquence.
    
 



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Published by Aux plaisirs - dans Mémoire : L'ail
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