Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 17:55

L'ail cru : II reste le 1er mode de consommation.

 

Teinture : Est un liquide obtenu par macération de plantes fraîches ou sèches dans l'alcool.

 

Les teintures végétales : 1/5 de plantes pour 4/5 d'alcool. Les plantes sont souvent

Séchées et l'alcool au environ de 45°.

 

Les teintures mères : 1/10 de plante pour 9/10 d'alcool. Les plantes sont fraîches et l'alcool à 95°

 

Infusion : Les plantes sont versées dans l'eau froide et portées à ébullition, on arrête la chauffe puis on laisse infuser suivant les conseils relatifs à chaque plante.

 

Décoction : Les plantes sont versées dans l'eau froide et portées à ébullition un temps plus ou moins long (deux ou trois minutes pour les tiges, feuilles et fruits, cinq minutes et plus pour les écorces et racines).

 

Alcoolature de bulbe frais : C'est un liquide obtenu par contact prolongé, à part égales d'ail frais dans l'alcool à 95°.

 

Jus d'ail : Ail bouilli dans de l'eau ou du lait pendant 5 minutes, filtrer et conserver dans un flacon à l'abri de la lumière. H sert aussi de base pour le sirop.

 

Sirop d'ail : Recette de l'ail bouilli à l'étouffé dans du lait ou de l'eau, auquel on rajoute du sucre ou du miel dans les mêmes proportions que le jus obtenu. Du point de vu gustatif c'est la forme la plus agréable.

 

Recette :

500 g de gousses d'ail.

1 L d'eau.

1 Kg de sucre de canne.

 

Faire frémir 10 à 15 minutes l'ail et l'eau.

Laisser infuser pendant 1 heure, passer et ajouter le sucre puis reprendre la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Laisser refroidir et mettre en bouteille



Suc d'ail :
Faire macérer 40 gousses d'ail finement hachée dans 100 gr d'alcool, laisser dix jours en contact en agitant fréquemment.

 

Onguent : Préparation à usage externe, composée généralement de corps gras (huiles, graisses...) avec ou sans principes actifs.

 

Cataplasme : Préparation pâteuse à base de farine de lin ou de poudres diverses, étalée sur un linge fin et destinée à être appliquée sur la peau d'une région douloureuse ou inflammatoire.

 

Poudre d'ail : Pour la fabriquer on utilise un procédé appelé « cryobroyage ». Il consiste à pulvériser la partie active de la plante sèche en la broyant à froid, sous azote liquide à moins 196°. La poudre recueillie est alors fine et homogène, et son action optimale. Le cryobroyage est le meilleur processus pour préserver les propriétés de la plante. La poudre se vend sous forme de gélules. Le totum de plante obtenu par cryobroyage renferme donc l'intégralité des principes actifs mais aussi tous les constituants de la plante qui agissent en synergie pour une meilleure efficacité.



Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher