Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 19:55

Quelle diffèrence ?

Sur les étiquettes des produits commercialisés deux indications se distinguent : Arômes et Arômes naturels !


Arômes naturels : signifie que les molécules arômatisantes ont été extraites par des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques de matières premieres d'origines végétales ou animale.


Exemple la vanille : Elle peut provenir d'une gousse de vanille, d'une moisissure (pardon champignon du nom de Trichoderma viride1 ) ou du son (enveloppe) du riz.


Arômes : Recouvre tout le reste, c'est à dire les môlecules obtenues par la chimie organique. On y trouve, d'une part des molécules strictement identiques à celle que l'on trouve dans la nature mais qui sont synthétisées chimiquement et d'autre part des molécules artificielles encore jamais rencontrées dans la natures.

Exemple : Si je reste sur la vanille, (la vanilline 2,6-Diméthylpyrazinz C6H8N2 son petit nom chimique). On peut en faire à partir du charbon, pour la parfumerie mais si elle arrive dans l'alimentaire ?


Bref... « Même pas peur ! » Je ne souhaite pas créer une psychose, je désire simplement que vous lisiez les étiquettes et que vous sachiez que « naturel » englobe des choses plus complexes que ce que « naturellement... » naturel veut dire pour nous.

1) C'est une espèce de champignon cosmopolite très répandue (extrême nord, zones alpines, régions tropicales) et très résistante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Promenons nous
commenter cet article

commentaires

Rechercher