Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 12:50
Ruines de Caracalla.


 

De nos jours, on prend de plus en plus conscience du fait que l'ail avec ses propriétés purifiantes peut être exploité à bon escient dans le domaine cosmétique, sous formes de potions et de lotions.

Au 19e siècle dans les célèbres thermes de Caracalla 1, on y a longtemps associé l'ail aux cures de purification et aux soins corporels en général. Mélangée aux produits de beauté l'ail permettait de préserver un teint clair et uniforme, ainsi que des cheveux brillants.



Soin du visage : 

Recette 1
: Mettre 50 gr de fleurs de lavande dans un mixer, ajouter 4 gousses d'ail, le jus d'un citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélanger le tout. Placer au réfrigérateur afin que le liquide épaississe, puis appliquer sur le visage avec un coton. Rincer à l'eau tiède puis froide pour rafraîchir la peau.

 

Recette 2 : Vous pouvez aussi mélanger le jus d'un citron avec 2 gousses d'ail et 4 cuillères à soupe d'eau chaude. Appliquer de la même manière que ci-dessus. Ces deux soins conviennent particulièrement pour les peaux grasses.

 

Recette 3 : Mettre une gousse d'ail dans 20 cl d'eau bouillante, couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Puis filtrer. Cette infusion, utilisée régulièrement, améliore la circulation sanguine et atténue les rides.

 

 

Lotions capillaires :

Ecraser les gousses d'une tête d'ail entière et les tremper pendant trois jours dans 12 cl de Vodka. Filtrer le liquide et ajouter la même quantité d'eau ainsi que quatre gouttes d'huile essentielle de romarin.

Une fois par semaine, après avoir lavé et séché les cheveux, utiliser cette lotion pour vous masser le cuir chevelu. Brossez-vous ensuite les cheveux avec une brosse douce. Cette solution favorise la pousse des cheveux, embellit la chevelure et élimine les pellicules.

 

 

1) Empereur romain de 211 à 217. Son règne fut marqué par la constitution antonine ou édit de Caracalla qui étendit à tout l'empire le droit de cité romain. Il fit construire à Rome les thermes qui portent son nom Caracalla. Né (4 avril 188 - 8 avril 217), il naquit à Lugdunum (aujourd'hui Lyon), son père étant alors gouverneur des Gaules. Baptisé Lucius Septimius Bassianus, il fut par la suite renommé Marcus Aurelius Antoninus, afin d'être rapproché de la dynastie des Antonins. Son sobriquet de Caracalla vient d'un type de vêtement gaulois à capuchon et manches longues qu'il avait coutume de porter dès l'âge de douze ans.



Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher