Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 21:31

Utilisation de l'ail dans le quotidien. 


Pour protéger les fruits :
Pour protéger les fruits de la putréfaction, disposer dans le fruitier, des bocaux ouverts contenant des gousses d'ails coupées en deux. 

Pour conserver les jambons :
Mettre les jambons dans la saumure une quinzaine de jours, puis laissez égoutter et sécher. Lorsqu'ils sont bien secs, frotter d'un mélange d'ail, de sel, de poivre, et de genièvre, avant de les envelopper bien serrés dans une toile de chanvre cousue. 

Contre les fourmis :
Frotter les bords d'une coupe de fruits avec de l'ail, les fourmis ne s'en approcheront plus, de même pour détourner les colonnes envahissantes des fourmis on déposera de l'ail pilé sur leurs chemins. 

Contre les insectes :
Pour protéger un arbre d'insectes nuisibles d'une façon tout à fait écologique, c'est-à-dire sans tuer les insectes ni abîmer l'arbre, on plante de l'ail au pied de l'arbre. L'ail est un excellent insecticide. 

Voici une préparation de pesticide :
Verser 1/2 cuillère à café d'ail écrasé et la même quantité de poudre de piment fort dans 4 litres d'eau, laisser macérer 24 heures. Utiliser tel quel sur les plantes ligneuses, diluer à 25 % sur les plantes annuelles et les légumes. Ce traitement débarrasse de nombreux insectes suceurs et déchiqueteurs. 

Mastic pour la porcelaine :
Prendre une tête d'ail bien pelée et l'écraser pour en faire une sorte de gomme, Frotter avec cette gomme les morceaux de porcelaine cassée puis les rapprocher et assurer avec un fil proportionnel à la force de la pièce Mettre le morceau ainsi accommodé dans une quantité suffisante de lait où il devra surnager et laisser bouillir un moment. La porcelaine est alors parfaitement recollée et ne laisse aucune odeur d'ail et n'en imprègne point les choses que l'on voudra y mettre dedans.

Mastic pour le verre : Ecraser des gousses d'ails avec un couteau pour en exprimer tout le suc, mélanger à une pincée de plâtre en poudre. Cette pâte servira à coller des verres dans leur cadre de métal, des vertes de montres ou encore les verres de vos lunettes de soleil.
 

Pour remplacer la colle :
Pour remplacer la colle, frotter avec une gousse d'ail les parties à recoller. Ajuster et maintenir.

Pour percer le verre : Diluer 50 g d'acide oxalique dans 25 g d'essence de térébenthine, ajouter 3 gousses d'ail râpé et laisser macérer 8 jours, Conserver dans un flacon bouché (pas en verre) et agiter de temps en temps. A l'endroit désiré, on dépose une goutte de la préparation et on opère avec le foret sans presser exagérément, reverser une goutte de temps à autre.
 


La chrysographie (écriture en lettre d'or) :
Les Byzantins avaient dans ce domaine une technique particulière et qui est d'ailleurs toujours utilisée. Sur un parchemin préalablement frotté à l'ail ils étalaient du Raki (alcool oriental anisé) et de la bave d'escargot puis ils appliquaient l'or. 

De bons voisins :
Pour les jardiniers en herbe l'ail aime bien la présence des roses et des framboises mais a une action défavorable sur les haricots et pois.



Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher