Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 19:11

Il y a plusieurs façons de préparer l'ail....

 

Eplucher de l'ail : Bien que de nombreuses recettes exigent que l'ail ne soit pas épluché, la plupart nécessitent d'ôter cette membrane externe, fine et sèche. Munissez-vous d'un petit couteau de cuisine, enlevez la couronne de la racine dure au pied de la gousse. Un peu de peau viendra avec, le reste suivra à l'aide du couteau.

Battre l'ail :
Pour certaines recettes, les gousses d'ail doivent être battues. Pour ce faire, il convient tout d'abord de les éplucher et ensuite de les frapper une seule fois avec le plat d'un couteau par exemple, pour que la chair cède. Battre simplement la gousse, ne l'aplatissez pas. On met l'ail battu dans les recettes où il en faut une grande quantité.

Cette façon de procéder est pour les puristes la seule façon de préparer l'ail. L'ail est battu non épluché et la peau est ôtée une fois la gousse écrasée.

Emincer et hacher de l'ail :
L'ail peut être émincé dans le sens de la longueur, de la largeur et cela selon le type d'aliment ou méthode culinaire que vous choisissez. On utilise le plus souvent les lamelles en diagonale pour les sautés ou les ragoûts.

Pour hacher l'ail le plus finement possible, émincez-le sur une grande planche à découper ; ensuite prendre un grand couteau de cuisine (éminceur) et bousculez la lame de haut en bas en maintenant la pointe sur la planche jusqu'à ce que les gousses soient hachées à votre convenance.

Ecraser l'ail :
C'est l'ail écrasé qui exhale le parfum le plus fort ; il s'utilise dans les vinaigrettes, les marinades et le pain à l'ail. Vous pouvez vous aider d'un presse ail ou bien le piler dans un mortier après l'avoir haché, ainsi vous obtiendrez une purée.

Rôtir l'ail : Des têtes d'ail entières, cuites au four à température très douce, prennent une consistance moelleuse et une douce saveur de noisette. Il existe des rôtissoires à ail, elles sont généralement en terre cuite.

Attention :
Le mode de préparation de l'ail a plus d'incidence sur la saveur finale d'un met que la quantité utilisée.



Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher