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24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 19:22

Les matières grasses capturent les arômes des plantes, c'est pour cette raison que pendant des siècles les graisses, les huiles et les beurres ont servi de support pour véhiculer les parfums.

 

Beurres d'ail : Le beurre est l'un des ingrédients qui fait le mieux ressortir l'arôme de L'ail. Il suffit de malaxer un morceau de beurre avec quelques pincées d'ail frais pour obtenir en quelques minutes un accompagnement exquis qui se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Pour ceux qui préfères les margarines ou pâtes à tartiner le principe est le même. Il est préférable de faire les beurres avec de l'ail frais malheureusement nous n'en avons pas toujours sous la main dans ce cas prenez de l'ail séché.

Beurre d'ail : Malaxez 120 g de beurre avec 15 g d'ail semoule ou encore mieux avec 2 gousses d'ail écrasées. En ajoutant du persil et de l'échalote vous obtenez un beurre d'escargot.

 

Vinaigres et huiles d'ails : Toutes les plantes aromatiques peuvent être employées pour parfumer le vinaigre, rien de plus facile. Pour cela il faut vous procurer une bouteille de bon vinaigre (si possible une bouteille sombre) : verser un peu de vinaigre dans un récipient. Glissez votre ail dans la bouteille, puis remettre le vinaigre du récipient dans la bouteille, fermer hermétiquement et remuez. Gardez la bouteille à l'abri de la lumière et laissez macérer 1 à 2 semaines, pour que le vinaigre puisse absorber l'arôme subtil de l'ail. Utiliser ensuite le vinaigre au fur et à mesure de vos besoins. Veiller à conserver la bouteille au frais et à l'abri de la lumière.

 

Le mariage avec de l'huile est aussi ancien que savoureux. Goutter, apprécier et déguster cette alliance. Choisir une huile de première pression à froid, la recette reste la même que pour le vinaigre.

 

Sel et ail : Gros ou fin il est agréable de disposer de sel déjà aromatisé pour parfumer subtilement vos salades ou plats. Saupoudré sur du pain, de la viande, du beurre ramolli, du fromage ou pour tremper des branches de céleri, de carotte, d'endives, des tomates. De plus, cette façon permet de doser plus facilement l'ail mis dans les aliments.



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Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
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