Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 19:44

Il existe de nombreuses variétés de soupes à l'ail. La plus connue est sûrement l'Aïgo boulido provençale.

 

Ail (à I') : Une vingtaine de gousses d'ail germées dans un litre et demi d'eau. Cuire 30 minutes. Oter les gousses, puis faire pocher 4 oeufs dans le bouillon. Verser sur des croûtons dans une assiette avec un peu de persil haché.

 

Ail (à I') : Faire des lamelles avec une flûte de pain, gratinées au fromage et arrosées d'huile d'olives. Dans une marmite, de l'eau, des gousses d'ail, de la sauge, des feuilles de laurier, clou de girofle, sel et poivre, porter à ébullition. Au moment de servir arroser les lamelles.

 

Aïgo à la ménagère : Dans une marmite pleine d'eau, ajouter du blanc de poireaux et des oignons émincés revenus à l'huile d'olives. Puis des tomates hachées, des gousses d'ail broyées, du fenouil, un bouquet garni, une écorce d'orange séchée et une pincée de safran, de la pomme de terre émincée, sel et poivre. Faire bouillir pendant 20 minutes. Passer le bouillon et pocher des oeufs dedans. Au moment de servir arroser les lamelles faites avec une flûte de pain, gratinées au fromage et arrosées d'huile d'olive.

 

Aïgo boulido : De l'eau avec, des gousses d'ail broyées, de la sauge, sel et poivre. 20 minutes d'ébullition. Opérer comme précédemment pour les lamelles de pain, saupoudrer de fines herbes.

 

Aïgo Saou : Dans une marmite pleine d'eau, ajouter des poissons blancs en tronçons, des quartiers de pommes de terre, des oignons et des tomates hachées, des gousses d'ail; broyées, un bouquet garni, sel, poivre. 20 minutes d'ébullition. Retirer le poisson. Passer le bouillon et au moment de servir, arroser des lamelles faites avec une flûte de pain, gratinées au fromage arrosé d'huile d'olives et de poivre noir moulu. Servir le poisson à part avec une sauce aïoli.

 

Aveyronnaise : Dans une marmite faire revenir des choux, des pommes de terre, des raves, des navets et carottes émincés. Ajouter des haricots blancs, du petit salé, du jambon de pays et du confit d'oie puis du lard haché avec de l'ail. Assaisonner et cuire pendant 2 heures. Verser sur une tranche de pain.



Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher