Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 16:11

 

La boulette d'AVESNES : Elle se trouve facilement dans tout le pays du Nord, elle est fabriquée à l'aide de fromage accidenté, en cours d'affinage. D'apparence orange foncé, ce fromage au lait de vache a un goût très puissant. Il est aromatisé de persil, ail, estragon et poivre. Ce fromage faisait partie du casse-croûte des mineurs.


Le Claquebitou : C'est un fromage frais au lait de chèvre. Il se mange agrémenté de fines herbes ciselées et d'ail.

 

La Cancoillotte : Est une célébrité du pays franc-comtois. Une fois le caillé du comté ou de l'emmental pressé, le petit lait est recuit. On l'affine à sec puis on le chauffe au bain-marie avec de l'eau salée. Le tout est ensuite malaxé, on ajoute du beurre. Elle se mange nature ou avec de l'ail. Il existe même des cancoillottes industrielles déjà aromatisées.

 

La Cervelle de Canut ou Claqueret lyonnais : Il s'agit d'un met servi frais en hors d'œuvre. Elaboré avec du fromage blanc salé, poivré et agrémenté de ciboulette, de persil, d'ail et d'échalotes Cette préparation doit fermenter deux jours dans du vin blanc, du vinaigre et de l'huile d'olive pour fluidifier la pâte.

 

Le Foudjou : Il s'agit d'un fromage fort constitué de tomes de chèvre au goût piquant. Du sel, du poivre de l'ail et de l'eau de vie donnent du corps à ce fromage d'Ardèche.

 

  Quelques fromages industriels ; le Boursin© fromage frais aromatisé à l'ail et aux fines herbes. Le Tartare© ...


Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher