Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 08:59

Afrique

En Afrique, l'ail s'utilise surtout dans le Berbère, une sauce très épicées originaire d'Ethiopie, qui sert à assaisonner les plats cuisinés ou à tremper le pain. Les piments rouges sont séchés au soleil puis, pilés dans un mortier. L'ail et le gingembre sont pilés ensembles, puis ajoutés au piment et retravaillés au pilon avec du sel, des oignons et de nombreuses autres épices pour donner une épaisse purée rouge.

 

Amérique du Sud

L'ail fut introduit en Amérique du Sud par les espagnols et les portugais au 16e siècle et intégré ensuite à presque toutes les cuisines du continent. Il est utilisé dans les sauces, les purées de piments et dans les garnitures pour tortillas.

 

Asie du Sud est

L'ail est très utilisé dans toute l'Asie du Sud est. Les coréens sont les plus grands consommateurs d'ail au monde, suivis de près par les thaïlandais.

 

Caraïbes

Le Blaff, plat d'origine Martiniquaise est composé de poisson mariné dans un jus de citron vert additionné de sel et poché dans un court bouillon épais parfumé à l'oignon, l'ail et au piment de la Jamaïque.

 

Chine

Avec le gingembre, la ciboule et la sauce soja, l'ail est un des ingrédients les plus communément utilisés dans la cuisine chinoise. Particulièrement prisé dans les provinces du Nord où les plats de légumes sautés et les plats aigre-doux sont très appréciés. On dit que pour la seule province du Hunan, chaque habitant consomme plus de 20 kg d'ail et d'oignon par an.

 

Espagne

Naguère, les vendeurs itinérants d'ail et de piments étaient une silhouette familière dans le Nord de l'Espagne. Ils voyageaient à travers le pays, portant sur ses épaules d'immenses colliers de têtes d'ail et de piments rouges sèches. En Espagne, l'usage le plus simple de l'ail est assurément le meilleur. Prenez une épaisse tranche de pain frais, frottez la avec une moitié de tomate puis une gousse d'ail et appréciez en la saveur !

 

Etats-Unis

L'ail ayant été introduit aux Etats-Unis par les colons originaires de nombreux pays, la cuisine à l'ail y est véritablement multinationale. L'un des plats le plus typique est le sandwich steak poivron, ail. Les missionnaires espagnols auraient introduit l'ail en Californie d'où est produit maintenant 90% de la récolte du pays et exportée vers le monde entier.

 

France

L'ail a toujours été très prisé en France où on l'utilise pour aromatiser les vinaigrettes, les plats de légumes et de ragoûts. C'est en Provence qu'il est le plus apprécié. Les tresses d'ail décorées de fleurs son vendues sur de nombreux marchés et dans des boutiques. A Marseille, l'ail est utilisé de manière si généreuse qu'on l'appelle « la vanille de Marseille » c'est bien le principal condiment utilisé dans la région.

 

Grande Bretagne

Il n'y existe pas de plats typiques à base d'ail. La Grande Bretagne s'est mis à aimer l'ail grâce à l'essor des voyages à l'étranger et aux immigrants qui ont importés leurs habitudes culinaires. Mais rares sont les pubs ou restaurants qui ne proposent pas des champignons ou du pain à l'ail au menu.

 

Inde

En Inde, on mange de l'ail dans toutes les régions sauf au Cachemire où il est considéré comme impur et propre à enflammer les passions répréhensibles. Ailleurs, l'ail est pilé avec de mélanges d'épices très relevés pour faire du Masala, purée servant à assaisonner de nombreux mets, dont le curry.

 

Italie

L'ail s'emploie dans toute l'Italie ; c'est un des condiments favoris de la cuisine italienne. Il existe une quantité incalculable de sauces à l'ail pour des plats de pâtes, des salades, des viandes ou des poissons.

 

Moyen-Orient

Connu depuis l'antiquité l'ail y reste un ingrédient essentiel. Les salades et les plats de viandes parfumés à l'ail et aussi les purées telles  que l'Hoummous (purée de pois chiche relevée d'olives et de citron), se consomment en abondance dans toute la région.



Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher