Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 09:38

L'ail sous toutes ses formes...

 

 

 

Il existe des boutiques ainsi que des maisons de vente par correspondance spécialisées dans la vente d'ail. Ceci en particulier aux Etats-Unis, on peut y acheter de l'ail, des sauces, des moutardes, des marinades, des chewing-gum, de la glace et des bonbons parfumés à l'ail ainsi que des produits de beauté, des médicaments et des capsules toujours à base d'ail. on y trouve aussi des presses ail, des épluches ail, des rôtissoires à ail et bien évidemment des tresses et des couronnes d'ail.

 

L'ail se vend sous diverses formes pour un usage aussi bien culinaire que médical, chacune possédant ses propres particularités.

 

L'ail séché

L'ail séché s'obtient en éminçant des gousses d'ail fraîches et en les soumettant à un processus de séchage qui donne de petites paillettes de couleur crème. Une cuillère à café d'ail séchée équivaut environ à une gousse d'ail frais.


L'ail sous cette forme a parfois un goût de noisette et de caramel, qui, même s'il est léger, peut avantager les plats aux saveurs particulières. C'est le cas pour la soupe provençale ou aïgo- boulido.

 

L'ail séché s'utilise également en médecine.

 

Poudre d'ail

En broyant de l'ail séché, on obtient une poudre de couleur crème. (1/2 cuillérée à café équivaut à une gousse d'ail).

 

Pour la cuisine, on saupoudre les plats avant ou pendant la cuisson, pour qu'elle se dissolve avant le repas.

 

De la même façon, laisser reposer pendant une heure les sauces de salade dans lesquelles vous avez mis de la poudre d'ail.

 

Son parfum rappelle celui de l'ail séché.

 

C'est principalement sous forme de poudre que l'ail est utilisé en médecine, comme composant de certains médicaments.


La purée d'ail

Il s'agit d'une pâte blanche et épaisse faite de poudre d'ail mélangée à de l'huile, du sel, et un agent de conservation.

 

On peut en mettre dans les plats cuisinés et les vinaigrettes, ainsi que pour préparer du pain à l'ail.

 

Elle est salée, souvenez-vous-en avant d'assaisonner vos plats, et a un léger goût de noisette.

 

La purée d'ail convient plutôt à la cuisine car certaines des propriétés curatives de l'ail sont détruites au cours de sa fabrication.

 

Le sel d'ail

Il est composé à 90% de sel, 9% d'ail et 1% d'agent conservateur.

Mélange finement moulu et pratique à utiliser, le sel d'ail se met dans l'eau de cuisson des légumes, dans les salades, les petits pains et autres spécialités cuites au four.

 

Les capsules d'ail

Les capsules ou perles d'ail furent, dit-on, inventés par J.A HOFELS, médecin allemand qui s'installa en Angleterre en 1920. Il pensait que l'ail possédait des vertus curatives et décida de persuader les gens d'en manger en dissimulant son odeur. C'est ainsi qu'il mit au point un procédé pour extraire l'huile des gousses d'ail et le présenta sous forme de capsules comestibles, contenant une gelée ferme et épaisse.

 

Pour extraire l'huile il faut tout d'abord faire bouillir les gousses d'ail crues. Ce procédé permet de sauvegarder la majeure partie du soufre qu'elles contiennent et qui fait des capsules un traitement naturel efficace contre la toux, les virus, et les bactéries intestinales (comme le candida). En revanche, l'ébullition détruit une grande partie de l'allicine de l'ail, bénéfique pour la circulation sanguine et le cholestérol.

 

Les comprimés à l'ail

Ils sont une solution idéale pour les traitements médicaux à base d'ail.

On les fabrique en faisant sécher l'ail puis en le broyant pour obtenir une poudre. Celle-ci est ensuite conditionnée en dragées. Ce procédé préserve l'allicine. Lorsque les comprimés sont avalés l'enveloppe se dissout dans l'estomac et les substances bénéfiques de l'ail sont absorbées par les flux sanguins, sans qu'aucune odeur ne s'exhale par les poumons.

 

Achetez toujours des comprimés à l'ail de très bonne qualité. On les reconnaît en général à leur prix, mais aussi à leur goût : plus l'arôme est prononcé, plus les comprimés sont efficaces. Les meilleures marques sont celles dont les comprimés ont été soumis à des contrôles de qualité afin de déterminer leur taux en allicine. (Taux qui doit figurer sur la boite).



Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher