Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 17:31

En France


Au début du siècle lorsque la foire à l'ail avait lieu, on pouvait voir de longs convois de charrettes débordantes d'ail tressé, tirées par des mulets depuis les collines avoisinantes. Au fil du temps, la ville a gardé cette tradition et l'on peut encore voir des charrettes remplies d'ail. Seul l'accent et le cri du marchand n'ont plus la saveur d'antan.

De la St jean, le 24 juin, à la St Barthélemy le 24 août, la Provence et le Sud-Ouest fêtent l'ail.

 

L'ail n'est pas une herbe de la St Jean parce qu'il est cultivé, mais il en a les vertus, la magie et l'avantage d'être mûr à cette époque. Une date symbolique où l'on jette dans le feu les gousses qui porteront bonheur toute l'année.

 

A Aubagne, lors de la fameuse fête de la St Eloi, chaque année le char à ail est primé et béni.

 

De même qu'à St Jean de Garguier près de Gémenos, à Marseille. On dit qu'il n'y a pas si longtemps encore qu'ils consomment une tête d'ail par jour et par habitant.

 

A Cabrières (près de Marseille) la confrérie des « Chevaliers de l'ail » vient chaque année, une semaine après le 15 août, donner une aubade sous le balcon de monsieur le maire. Lequel réponds par deux coups de fusil tirés vers le ciel.

 

A Piolenc (au Nord d'Orange, dans le Vaucluse) la 3e semaine d'août un aïoli monstre inaugure une fête qui se termine aux aurores.

 

A Lautrec, près de Castres, chaque premier vendredi d'août, a lieu la fête de l'ail. La principale attraction est de faire la « manouille », c'est-à-dire tresser des paquets d'ail entre eux. Elles peuvent peser de 2 à 4 kilos, et un bon manouilleur en produit trente par heure. Cette tradition s'inscrit dans la longue histoire de la culture de l'ail depuis 5 générations.

 

A Arleux, dans la région Nord-Pas de calais, se déroule (le 1er dimanche de septembre) une fête célèbre à laquelle il faut d'autant plus se rendre que l'ail d'Arleux ne se trouve quasiment que sur les marchés de la région.

 

A Cherrueix vers le Mont Saint Michel. Cultivé depuis plusieurs dizaines d'années à Cherrueix, notre ail qu'il soit blanc ou rose est devenu au fil des ans un produit reconnu. On lui reconnaît quelques spécificités dues à sa culture « entre terre et mer » :

 

 

 

A l'étranger

 

En Espagne La foire à l'ail de Zamora, le jour de la st Pierre (le 28 juin) voit la place principale de la ville se peupler de petits agriculteurs assis derrière des piles d'ail tressé. Tous suivent ensuite une procession jusqu'à l'église, les fidèles portant de longs chapelets d'ail.

 

Aux Etats-Unis : A Gilroy plus précisément, une petite ville de Californie qui voit sa renommée grandir depuis 1979. Date à laquelle s'est créée la fête de l'ail qui réunit pas moins de 135 000 visiteurs chaque année. C'est grâce à un homme, Don Christopher (cofondateur), qui est désormais le plus grand expéditeur d'ail dans le monde entier.

 

A cette occasion on y trouve d'immenses steacks d'aloyau garnis de poivrons rouges et verts et assaisonnés d'une sauce à l'ail. Ils sont servis avec du pain à l'ail et des pâtes accompagnés de diverses sauces à l'ail, ainsi que de champignons sautés à l'ail. Tous ces plats sont des délices pour le palais et un régal pour les yeux. Pendant ces 3 jours de fête près de 1500 kilos d'ail sont consommés ainsi que 900 kilos d'oignons, 2500 litres d'huile, 700 kilos de fromage ainsi que 4500 kilos de poivrons doux rouges et verts.

 

Vous pouvez aussi trouver à acheter de l'ail au détail, en colliers, en couronnes mais également des souvenirs représentant l'ail (tee shirt, tasses à café, babioles aimantées...) et pour le plaisir du palais, des bocaux de sauces à l'ail, du vinaigre à l'ail, des olives à l'ail, même des crèmes glacées à l'ail. Sans oublier d'y boire le « Château de garlic », un vin aromatisé à l'ail frais.

 

A Garlic Grove vous pouvez questionner les experts sur l'ail et ses propriétés. Vous pouvez apprendre à étêter, tresser l'ail et participer aux compétitions. Il est aussi organisé des concours culinaires où se réunissent des chefs de renom pour préparer des recettes inédites.

 

Il y a même l'élection d'une miss « fête de l'ail » qui n'est pas choisie uniquement pour son charme et son élégance, mais aussi pour son discours sur le thème de l'ail qu'elle doit prononcer devant un jury. A la fin des festivités tout le monde est amplement satisfait (visiteurs, animateurs, organisateurs et résidents). Pour un endroit comme Gilroy, l'ail peut fort bien prendre le nom de « panacée universelle ».


Au Canada (Quebec) 2007 au marché des producteurs de Sainte-Anne-de-Bellevue Les organisateurs invitent la population à venir trouver l’ail le plus sucré, le plus goûteux et le plus piquant de l’île de Montréal au marché Sainte-Anne, qui tiendra sa première édition du Festival de l’Ail, organisé par Daniel Brisebois, un agriculteur biologique. « Tous les vendeurs offriront des produits faits à base d’ail en plus de leurs denrées habituelles, comme par exemple du pain, du miel, du fromage ainsi que des mets préparés. En plus de retrouver comme à l’habitude de nombreux fruits et légumes délicieux de même que de la viande ».

 

Angleterre Garlic Festival (Fête de l'ail) sur l'ïle de Wight Chaque année le Garlic Festival présente aux plus curieux (et aux plus aventureux ?) des produits insolites tels que de la glace à l'ail, des caramels à l'ail ou encore de la bière parfumée à l'ail. Pour les réticents, le festival propose aussi d'autres produits locaux et artisanaux !

Si vous avez d'autres lieux ou informations nous mettrons ces liens à jour. Contact.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Mémoire : L'ail
commenter cet article

commentaires

Rechercher