Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 23:12

Le caractère de Petit Pois se qualifie d'« allégé »; cette légumineuse est apte à rendre léger toutes les choses pesantes sur son passage. Telles que des masses compactes trop lourdes et d'en balayer les composantes, voire de les rendre plus aériennes. Cette graine encourage l'être humain à ne pas considérer la vie comme une lourde charge et à digérer les choses dans une harmonique, en les relativisant. Elle convie à l'optimisme, au regard confiant et ouvert.

 

Le Petit Pois enseigne : « Vis plus gaiement, le cœur plus léger. Ouvre-toi ; permets-toi davantage de laisser venir les choses, rends-toi la vie un peu plus facile. Vis avec franchise et aisance, aie le sens du relatif. Vois les choses de haut... ».

 

« Tout cela n'est pas aussi grave que tu ne le penses ! » dit Petit Pois. « Vois le côté ensoleillé de la vie ! Tu existes ; tu vis... c'est cela l'essentiel. Le reste est secondaire. Ne sois pas affligé. Élève-toi ! ».

 

La vie ne devient accablante que si l'homme ne se ressent pas comme un être joyeux, s'il ne considère pas que la vie soit vraiment « gaie », s'il croit être obligé de faire certaines choses qui lui pèsent... Cet être humain apprendra à accomplir ses tâches dans la joie, sans trop se tracasser. Il devra bien comprendre que les conditions extérieures résultent d'un état intérieur. S'il veut changer certains éléments de sa vie, il devra d'abord modifier son attitude envers la vie et lui-même. Son Noyau Vivant sait très bien pourquoi il s'est attiré certaines circonstances dans cette vie. Il ne devra pas opposer de résistance à lui-même, il vaut mieux qu'il se demande « pourquoi ? ».

 

Petit Pois signale à l'être humain que celui-ci attache trop d'importance à certaines choses, qu'il ferait bien de s'y prendre d'une manière plus enjouée, plus joyeuse. Quelle que soit la tâche qu'il a dans l'existence : il vit et il est heureux de pouvoir « Être... » et quoi qu'il fasse, il le fait dans la joie, se réjouissant de pouvoir contribuer au Bien d'un monde meilleur et merveilleux. Si une chose va vraiment à l'encontre de sa nature profonde, tandis qu'il vit en reconnaissance, alors il verra se produire les circonstances qui feront que ces tâches disparaissent radicalement de sa vie.

 

Une chose ne demeure pesante que si l'être humain ne voit pas clair ou qu'il ne l'envisage pas correctement. Avec une vue générale raisonnable, avec confiance et optimisme, il parviendra, à l'instar du Petit Pois, à démêler tranquillement les choses afin de créer de l'ordre dans son esprit embrumé ou dans sa vie. Celui qui a envie de Petits Pois demande une vision plus claire de la vie, une limpidité qui lui permette d'entreprendre et de régler ses affaires afin de rendre la vie plus légère...

 

Celui qui demande des Petits Pois aspire à voir la vie d'une manière enjouée et de se laisser vivre. Il a besoin de se délester et, quand cela est nécessaire de concevoir des solutions, d'amorcer des changements, ainsi de lâcher prise... Pour ensuite vivre pleinement sa vie.

 

Petit conte

Partager cet article

Repost 0
Published by Blasons - dans Symboliques !
commenter cet article

commentaires

Rechercher